Comment bien aménager sa salle de bains ?

Quelle que soit la taille ou la configuration de votre salle d’eau, son aménagement constitue le meilleur moyen pour optimiser l’espace. Dans ce cas, vous devez clairement identifier vos besoins en vous posant les bonnes questions. Il vous sera alors plus facile de choisir entre une douche ou une baignoire design. Si vous avez une pièce lumineuse, vous pouvez même faire installer les deux accessoires. Quant à la décoration, tout dépend du style qui vous inspire et que vous souhaitez obtenir. Cela facilite le choix des matériaux ainsi que la couleur du mur. Vous n’aurez pas non plus de difficulté lors de l’achat de la robinetterie sur salledebains-shop.com et d’autres accessoires qui ont eux aussi une grande importance.

Réaliser un plan de la salle de bain

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, il est toujours préférable d’élaborer un plan détaillé. Cela vous permet de mieux visualiser l’espace dont vous disposez. Avec l’aide d’un architecte d’intérieur, vous obtenez un croquis réaliste avec tous les éléments que vous souhaitez intégrer dans votre pièce d’eau. Sinon, vous pouvez également recourir aux logiciels informatiques destinés à cet usage. Quoi qu’il en soit, il sera plus facile d’agencer le coin douche design, de définir l’emplacement du lavabo colonne ou d’installer un placard de rangement. Cette étape contribue également à l’estimation du budget nécessaire incluant le coût des matériaux et celui de la main-d’œuvre de l’artisan.

Choisir les bonnes couleurs selon le style de décoration

Une fois que vous avez opté pour tel ou tel type de décoration et d’ambiance, il vous faut choisir les coloris appropriés. Cette phase commence par la couleur des murs et des sols, même si vous optez pour un carrelage ou d’autres types de revêtement. Il en existe effectivement plusieurs modèles sur le marché. Vous pouvez alors sélectionner une teinte de base et la contraster avec des tons plus clairs ou plus foncés. Il est également possible d’agrémenter de quelques touches de fantaisie grâce aux frises ou à des motifs peints ici et là. Dans la même perspective, la couleur des meubles et des accessoires de salle de bain doit également suivre la ligne directrice initiale. Si vous avez ainsi opté pour du beige, les autres éléments peuvent être marron, bleu nuit ou encore rouge. Vous pouvez aussi jouer avec les textures comme le cadre du miroir ou le panneau de la douche murale. Le plus important est de choisir des matériaux ayant une bonne résistance à l’humidité, garantissant ainsi leur durabilité.

Peaufiner les détails de la finition

Pour que l’aménagement de votre salle de bain soit réussi, veillez à ce que tout soit parfait. Les petits détails font toute la différence. Les carreaux du sol doivent être parfaitement alignés avec des jointures propres et parfaitement exécutées. Il faut également vérifier l’installation des équipements électriques. L’interrupteur doit être bien encastré tout comme les prises pour les sèche-cheveux. En ce qui concerne les luminaires, il faut s’assurer que toutes les ampoules fonctionnent. Cela garantit une meilleure luminosité pour réaliser son maquillage. Quant à la plomberie, aucune fuite n’est tolérable que ce soit avec la douche thermostatique ou le lavabo salle de bain. S’il y a une fenêtre dans votre salle d’eau, elle doit pouvoir s’ouvrir et se fermer sans problème. Vous avez également la possibilité d’ajouter des éléments de décoration comme des bougeoirs. Ces accessoires garantissent de réels moments de détente quand vous prenez votre bain. Les plantes vertes sont aussi très courantes dans les pièces d’eau en raison de leur vertu relaxante. Elles améliorent par ailleurs la qualité de l’air en agissant comme un purificateur naturel.