Bien choisir le modèle de carrelage de douche italienne

douche italienne

Publié le : 15 novembre 20163 mins de lecture

Bien connue pour sa praticité, la douche italienne impressionne surtout par son esthétique qu’elle doit à son revêtement mural en accord avec celui du sol. C’est cet ensemble qui donne un charme fou à la salle de bain. Quels sont donc critères pour bien choisir son modèle de carrelage ?

Les critères de choix

Choisir un modèle étanche et non poreux est le critère primordial. En effet, avec les projections quotidiennes d’eau, un carrelage perméable peut laisser s’infiltrer l’eau à travers les murs ce qui sera le début de nombreux dégâts pour la douche italienne.

Ensuite, le carrelage doit être facile à nettoyer et à entretenir donc robuste, solide, résistant sur plusieurs années, résistant à l’abrasion par l’eau et aux produits de nettoyage agressifs.

Le carrelage doit aussi garantir la sécurité de la douche, donc dépoli et antidérapant pour limiter au maximum les risques de glissades.

Et enfin, il faut que la couleur du carrelage soit en accord avec la couleur et le décor de la salle de bain. Certains spécialistes recommandent de marier la couleur ou d’opter pour des frises pour casser l’effet monotone.

Quels sont donc les types de carrelage qui respectent ces cinq critères ?

De l’italien pour une douche italienne

Fabriqué à partir de roches, le carrelage italien c’est du solide. Il ne craint pas l’eau et constitue un bon investissement sur le long terme. Avec des bords correctement définis, le côté esthétique est assuré. Bien que solide, il faut s’assurer que le modèle soit assez épais tout en étant en adéquation avec la taille de la salle de bain.

Proposé et décliné sous plusieurs styles, couleurs et tons, le futur acheteur n’aura aucun mal à dénicher le modèle tant souhaité.

Autres modèles de carrelage

Outre le carrelage italien, d’autres modèles constituent également de bons choix.

Le carrelage en mosaïque séduit par les matériaux diversifiés qui la constituent (pâte de verre, pierre naturelle, morceaux de carrelage) et par le jeu de couleur qu’il offre. En plus, ce type de carrelage est tout à fait adapté aux murs convexes des douches arrondies.

Le carrelage ardoise est un bon choix. Naturelle, résistante, indéformable et sobre, il apportera toute une élégance à votre douche. Mais il nécessite un traitement hydrofuge car l’ardoise est sensible au calcaire.

Le carrelage en grès est très esthétique notamment pour le carrelage mural. Solide et décliné sous plusieurs formats, il est facile à entretenir.

Plan du site