Comment assurer l’étanchéité d’une douche à l’italienne ?

Publié le : 10 avril 20197 mins de lecture

Lors de l’installation d’une douche à italienne, il faut toujours prendre en considération le fait qu’une salle de bain est un endroit très humide. Protéger les murs et le sol, doit être la toute première réaction, avant de procéder à l’installation. Que faire pour éviter les problèmes d’étanchéité d’une douche à l’italienne ? Les eaux peuvent provoquer de sérieux dégâts, qui peuvent coûter très cher.

Importance de l’étanchéité pour une douche à l’italienne.

Avant d’aménager une douche à l’italienne, il faut se mettre à l’esprit qu’une salle de bain est une pièce humide. C’est la raison pour laquelle, l’étanchéité d’une douche à l’italienne, doit être vraiment impeccable pour éviter les fuites d’eau qui peuvent endommager le sol et les murs. Le conseil pour une douche à l’italienne, c’est qu’il faut bien enfoncer sa canalisation pour que l’eau ne finisse pas par inonder la salle de bain. L’étanchéité permet de maintenir l’eau à l’intérieur de la douche, pour que celle-ci s’écoule sans causer de dommage et qu’elle puisse rejoindre rapidement le tuyau d’évacuation. Pour faire l’installation d’une douche à l’italienne, il faut creuser le sol de la salle de bain, prendre en compte le siphon, le carrelage et les angles de fixation, tels que le jointoiement de la faïence et la pente. La pente doit être bien calculée, car une douche à l’italienne a la particularité de se trouver au même niveau que le carrelage de la pièce. Une douche à l’italienne peut paraître esthétique et moderne, mais à la moindre petite fuite d’eau, on se retrouve avec des dégâts majeures. Soigner l’étanchéité est la clé de la réussite de l’installation de cette douche. Un revêtement carrelé n’est pas imperméable. Les supports non adaptés, comme le bois ou le plâtre, par exemple, doivent être préparés. Le béton est insensible à l’eau, mais il ne peut pas garantir l’étanchéité.

À lire en complément : Pose de receveur de douche : guide pratique

Réalisation de l’étanchéité d’une douche à l’italienne.

Comme on vient de le dire, la réussite de la douche à l’italienne repose sur une parfaite étanchéité. Avant l’installation de la douche à l’italienne, il faut faire la préparation du lieu du travail, avant la pose du carrelage ou du béton. Il existe deux types de protection, notamment, les systèmes d’étanchéité liquide ou SEL et le système de protection à l’eau sous carrelage, dit SPEC. Pour choisir entre ces deux systèmes, il faut prendre en compte l’intensité de l’exposition à l’humidité des parois de la salle de bain et des supports, car même s’ils ont l’air d’être similaires, ils n’ont pas les mêmes capacités et les mêmes fonctions. Le SEL est un enduit pâteux ou liquide, qui grâce à son adhérence et sa souplesse, peut garantir une bonne étanchéité. Il assure l’imperméabilité de la pièce humide, murs et cloisons. Le SPEC consiste à appliquer des produits liquides qui se solidifient et forment une membrane imperméable après séchage. Il faut savoir faire le calcul de la pente de la douche, pour que celle-ci ne cause pas une stagnation d’eau. Avec une maison à étage, il faut porter l’attention sur les angles, les murs, le siphon et le sol.

Les kits d’étanchéité ne doivent pas être négligés.

Les douches à l’italienne sont devenues très populaires, grâce à leur esthétique unique. Elles sont plutôt adaptées pour les salles de bain de petites tailles. Toutefois, pour leurs installations, il faut tout un travail de professionnalisme, pour que des infiltrations d’eau n’apparaissent pas sur les matériaux, notamment, au niveau des revêtements carrelés, des murs et du sol. Quelles que soient leurs natures, il est primordial de les renforcer avant l’installation de la douche. Il existe plusieurs kits d’étanchéité pour pouvoir accomplir le travail, comme la natte étanche, qui est une bonne alternative, car elle se colle et s’adapte à n’importe quel support, grâce à un mortier de colle. Elle a la capacité d’empêcher l’infiltration d’eau dans le receveur. Il y a également la colle étanche qui peut rendre le mur imperméable, afin d’éviter le désordre dans les revêtements. Aussi, les rouleaux, les gants et film étanche. Pour ceux qui sont pour le sol, il y a les enduits plâtres, qui peuvent assurer l’imperméabilité du sol au mur. L’étanchéité d’une douche à l’italienne, dépend du type de revêtement qu’on choisit, alors il est nécessaire de faire appel à un professionnel, pour qu’il puisse donner ses conseils.

Étanchéité d’une douche italienne dans une salle de bain.

La clé de réussite d’une douche à l’italienne, c’est son étanchéité. Il faut s’assurer qu’elle soit parfaite avant de faire toutes les installations nécessaires. Protéger le sol et les murs, doit être la première chose à faire pour ne pas risquer d’endommager le carrelage et les revêtements. La douche à l’italienne doit être mise en pente, pour que l’eau ne puisse pas provoquer une inondation dans la salle de bain. Pour être imperméable, une douche doit avoir une protection contre les fuites, du carrelage jusqu’aux murs.

Plan du site