Comment cloisonner ma douche à l’italienne ?

Publié le : 10 avril 20196 mins de lecture

Une douche à l’italienne est situé à plain-pied, au même niveau que le sol. Apparemment, son installation a besoin d’une technique particulière, pour une parfaite étanchéité. C’est la toute première chose à faire, avant de s’attaquer à l’installation. De ce fait, il faut prévoir des cloisons adaptées pour ce type de douche, pour éviter les éclaboussures d’eau, un peu partout dans la pièce. Comment bien choisir la cloison d’une douche à l’italienne ? Une cloison permet de séparer la douche et le reste de la salle de bain, sachant qu’une douche à l’italienne est un espace ouvert.

Cloison d’une douche à l’italienne.

Pour que la salle de bain soit protégée des éclaboussures, la plus judicieuse, c’est d’installer une cloison, afin de séparer la douche à l’italienne, de toute la pièce. Une cloison est plus agréable qu’un rideau de douche et elle est certainement plus élégante. De plus, faire cloisonner la douche à l’italienne, permet de conserver la chaleur. On peut faire le choix entre les cloisons pleines et les cloisons transparentes. Les cloisons pleines sont très pratiques, car ils peuvent s’adapter à tous types de douches à l’italienne. Ces parois peuvent aller jusqu’au plafond ou tout simplement à une hauteur désirée. Les cloisons transparentes sont très intéressantes, car elles peuvent être coulissantes, pliantes, battantes ou même fixes, selon le choix et les attentes. En transparentes, les cloisons peuvent offrir un maximum de luminosité, tout en préservant l’intimité.

Le choix de matériaux pour les cloisons de douche à l’italienne.

Une douche à l’italienne est un espace ouvert, qui généralement, s’adosse au mur ou se met à l’angle. Pour préserver les revêtements du sol et des murs, on a besoin de considérer la mise en place d’une cloison. De ce fait, on peut envisager plusieurs méthodes. Les cloisons de douche à l’italienne, qui sont pleines, s’adaptent facilement à toutes les configurations. Il y a la brique de verre, avec une bonne épaisseur pour laisser la lumière y pénétrer. Aussi les plaques de plâtre, qui ne nécessitent pas tout un travail. Il suffit juste de les visser contre une charpente métallique. Également les plaques de mousse dure fait en polystyrène, reconnu pour une résistance à l’eau exceptionnelle et les briques de béton cellulaire, très légère et s’adapte facilement à un carrelage. Pour les cloisons transparentes, il y a la matière synthétique qui est également légère et facile à installer. Le plus adapté pour une douche à l’italienne, c’est une cloison fixe et parallèle au mur. Cependant, les parois en verre ont la capacité d’offrir comme une sensation d’espace importante. Pour réaliser une cloison de douche à l’italienne, on peut utiliser des blocs de béton cellulaire. Il faut en premier lieu, marquer l’aplomb. Ensuite marqué l’endroit où la cloison va débuter. On peut ensuite fixer la cloison sur la fondation et faire de même pour tout le reste des blocs.

La hauteur idéale des cloisons pour une douche à l’italienne.

Pour une douche à l’italienne, se trouvant au ras de sol ou avec un receveur extra-plat, on doit envisager une cloison pour que les projections d’eau ne s’éparpillent pas dans toute la salle de bain. Les cloisons de douche peuvent bien apporter des avantages, pour ne pas mettre le désordre dans la pièce. En plus de cela, l’entretien des parois de douche à l’italienne est facile. Une douche à l’italienne est un espace ouvert, très moderne. Pour ce type de douche, il existe des cloisons adaptées, pour ne pas risquer de perdre la luminosité. Il y a les dimensions standards avec une hauteur de 185, 190, 195 cm, selon la taille voulue. Aussi les parois fixes de 190, 195 et 200 cm, selon le modèle et la forme de la douche. Les cloisons d’une douche à l’italienne sont également envisageable sur mesure.

Les parois d’une douche à l’italienne.

A la fois modernes et élégantes, les douches à l’italienne font rêver plus d’un. Elles font des merveilles dans les salles de bain. Ce sont des douches venues d’Italie, qui se sont inspirées des thermes de Rome. Cette douche à l’italienne est entièrement ou à demi clôturée, grâce à des cloisons spéciales, qui la sépare du reste de la salle de bain. Elle a un caractère spacieux et discret. Pour éviter les projections d’eau, on peut envisager des rideaux, mais pour ne pas se mentir, une vraie cloison est meilleure. C’est beaucoup plus élégant et donne plus de charme à la salle de bain. Une douche à l’italienne apporte du confort. Que la douche soit adossée contre un mur ou se met à l’angle, il est possible de trouver la cloison idéale, pour faire ressortir toute sa beauté. De plus, les cloisons s’adaptent facilement à la configuration de l’installation de la douche. Il existe différents types de matériaux qui peuvent permettre à mettre en œuvre l’installation d’une cloison pour une douche à l’italienne.

Plan du site