Les principaux défauts des douches italiennes

douches italiennes

Publié le : 15 novembre 20163 mins de lecture

Vous avez tant de fois entendu parler de la renommée de la douche italienne, moderne, élégante et design à la fois. Et vous prévoyez de rénover la vôtre ou de vous en faire installer une. Mais avant de vous engager sur ce terrain nouveau, découvrez d’abord ce qu’on leur reproche.

De gros travaux au rendez-vous

Rénover son ancienne salle de bain ou installer une douche italienne dans sa nouvelle demeure n’est pas chose facile, cela implique de gros travaux, des désinstallations, des réaménagements.

Le point fondamental de la douche italienne c’est son siphon et son système d’évacuation qu’il faut obligatoirement encastrer dans le plancher : soit on creuse le sol pour faire passer la plomberie, soit on surélève le plancher pour stocker le siphon et l’évacuation dans une sorte de réserve. Mais encore faut-il que le sol ou le plancher soit apte pour ce genre de travaux pour ne pas avoir à creuser une dalle béton.

Le fait que tout soit au même niveau dans la salle de bain et qu’il n’y ait aucune marche, ça plaît, c’est tentant mais c’est glissant surtout pour les enfants. Aussi, il est conseillé pour le revêtement du carrelage de choisir une surface antidérapante comme des galets ou des mosaïques. Et pour éviter les eaux stagnantes, il faut une légère pente.

Mais ce n’est pas tout. Pour voir tous les détails importants, il est obligatoire de confier les travaux à un professionnel car lui seul connaît la méthode pour allier confort et sécurité.

Une étanchéité irréprochable sinon rien

L’infiltration est la bête noire de la douche italienne. Si défaut d’étanchéité est, l’eau pénètre par les joints entre les carreaux, atteint le receveur et le mur, décolle les carreaux et des fuites apparaissent alors au niveau du siphon. Si en plus la pente est insuffisante alors l’eau va migrer vers d’autres surfaces non étanches et on risque les inondations.

Aussi, il faut renforcer la protection au niveau du receveur d’eau, du joint de protection des parois, des jointoiements sol-mur, des robinetteries et surtout du siphon. Là encore, il faut faire appel à un professionnel.

Ça ne convient pas à tous les types de logement

Une maison individuelle ou une construction neuve est plus adaptée à l’installation d’une douche italienne qu’un appartement ou une maison de location. Non seulement on économise mais on ne perturbe pas son voisin d’en-dessous avec les infiltrations d’eau et les travaux.

Plan du site