Réaliser des travaux de plomberie en urgence à Paris

travaux de plomberie

Publié le : 16 avril 20208 mins de lecture

Les urgences en plomberie surviennent toujours lorsqu’on s’y attend le moins et souvent, elles nécessitent une intervention rapide pour éviter plus de dégâts. Dans la précipitation, on contacte généralement le premier plombier disponible. Résultats : prestataire incompétent, travaux mal réalisés et parfois même dépannage surfacturé. Afin d’éviter ces désagréments, l’idéal est de connaitre les bons gestes à réaliser face à une telle situation, mais surtout de déterminer les critères pour choisir un bon plombier en urgence.

Quelles sont les urgences en plomberie ?

Les pannes de plomberie peuvent toucher différents éléments de votre installation, des canalisations en passant par les robinetteries jusqu’au chauffe-eau. La plupart du temps, ces pannes entrainent un dysfonctionnement qui vous empêche d’utiliser toute la pièce (cuisine ou salle de bain). Ainsi, il convient de les réparer rapidement, non seulement pour pouvoir utiliser de nouveau la pièce, mais surtout pour éviter l’aggravation des dégâts existants.

Une canalisation qui fuit peut par exemple peut entrainer des problèmes d’humidité, ou d’infiltration d’eau dans les murs. Sur le long terme, une fuite pourra même engendrer un dégât des eaux dans votre habitation, d’où l’importance de recourir à un dépannage en urgence, dès lors qu’un signe de fuite apparaît.

D’autres pannes sérieuses comme un robinet cassé, un tuyau bouché ou une baisse (ou montée) anormale de la
pression peuvent également nécessiter une 
Urgence plombier à Paris. Dans ces cas précis, l’apparition d’un éventuel sinistre n’est pas le réel souci, mais il s’agit surtout d’une question de confort. C’est d’ailleurs pourquoi il faudra réaliser des travaux de plomberie et de dépannage rapidement. Une absence d’eau chaude ou un dysfonctionnement du chauffe-eau peuvent également se présenter, comme une panne urgente de plomberie, mais contrairement aux autres problèmes, le dépannage peut aussi être réalisé par un plombier chauffagiste.

À lire en complément : Fuite de salle de bain : faire appel aux services d'un plombier à Paris directement en ligne

Pourquoi faire appel à un plombier expérimenté ? Quel prestataire contacter ?

Que ce soit dans le cadre de travaux de plomberie, de rénovation de plomberie et surtout de dépannage, le recours à un professionnel s’avère indispensable pour garantir la qualité de l’intervention et de l’installation. Grâce à ses compétences, un plombier expérimenté saura respecter les règles de l’art et les normes en vigueur, d’autant plus important pour assurer un dépannage fiable, rapide et durable.

Son savoir-faire et ses expériences lui permettront de vous conseiller sur les entretiens nécessaires, afin d’éviter les futures pannes. De plus, il pourra même vous orienter vers les pièces détachées et matériaux de qualité à acheter, pour respecter votre budget. Enfin, solliciter les services d’un plombier professionnel est un gage de sécurité. La plupart proposent en effet des garanties, vous permettant de bénéficier d’un SAV, si la panne n’est pas correctement réparée.

Lorsqu’il s’agit de trouver un plombier de confiance en urgence, l’idéal est de prendre son temps. Bien entendu, vous devrez d’abord contacter plusieurs plombiers ou chauffagistes, dans l’objectif de comparer les prix et services proposés. Ceci dit, assurez-vous que le prestataire intervienne 7 j/7 et 24 h/24. Votre deuxième préoccupation devra se tourner vers l’assureur. Cette étape est d’ailleurs indispensable si vous envisagez de vous faire rembourser les frais du dépannage. Un appel à votre compagnie d’assurance vous permettra de connaitre le nom des artisans certifiés qu’elle recommande, mais aussi de lui informer sur les travaux à réaliser.

Dans le même thème : Dépannage et intervention rapide d'un plombier à Paris 7

Urgence plomberie : les réflexes à avoir

Si vous faites face à une urgence en plomberie, qu’il s’agisse d’une fuite, d’une obstruction de canalisation ou d’un dysfonctionnement, certains réflexes sont à adopter pour faciliter le travail du plombier d’urgence. Ainsi, commencez par couper l’arrivée d’eau principale pour éviter d’empirer la situation. Il faudra également éteindre le chauffe-eau et fermer les vannes d’isolement situées à côté des équipements. Vous pourrez par la suite tenter de déterminer le problème afin de mieux l’expliquer au plombier sollicité.

Lorsque vous contactez un artisan, assurez-vous que ce dernier propose au moins un devis par téléphone. D’ailleurs, pour toute intervention d’urgence dont les honoraires dépassent 150 euros, un devis avant travaux devra obligatoirement être fourni pour éviter les éventuels litiges et surfacturations.

Pour finir, il faudra mettre en jeu
l’assurance habitation, celle qui couvre les travaux ou les dégâts rencontrés (notamment s’il y a eu un sinistre). Pour ce faire, adressez un courrier recommandé à l’assureur dans les 5 jours qui suivent l’incident. Vous pourrez
réaliser la lettre juste après avoir appelé votre assureur, afin de connaitre
le nom d’un plombier certifié.

Les critères pour reconnaitre un bon plombier

Afin de garantir la qualité de l’intervention de plombier, trouver un prestataire expérimenté s’avère nécessaire. Commencez ainsi par solliciter les recommandations de votre entourage (voisin, famille, collègue…). Le bouche-à-oreille reste en effet un excellent moyen de vérifier la réputation d’un plombier. Vous pouvez également effectuer une recherche sur les pages jaunes, mais la tâche risque d’être chronophage. Accélérez votre prospection en consultant des annuaires professionnels en ligne. Ces outils gratuits vous donnent la possibilité de faire une recherche ciblée en quelques clics seulement.

Il est par ailleurs conseillé d’opter pour un plombier situé près de chez vous ou intervenant principalement dans votre région. Cela évite les frais de déplacement supplémentaires et permet de s’assurer de la réputation du prestataire.

D’autres critères peuvent également vous aider à choisir un plombier de confiance, à savoir :

. Les garanties proposées : SAV, obligation de résultats, assurance dommage-ouvrage…

. Les prix : tarif forfaitaire ou horaire, frais en sus pour l’urgence, frais de déplacement, etc.

. Le coût du devis et les détails : gratuit ou non, TTC ou HT, avec les pièces ou non…

. Les certifications et références du prestataire

N’hésitez pas à prendre le temps de vérifier l’historique, les compétences et les années d’expérience de l’artisan. Cela vous évitera les arnaques, surtout si vous procédez à une recherche en ligne. Vous pouvez aussi consulter son site web, lire les avis de ses clients et vérifier leur niveau de satisfaction.

Plan du site