Comment choisir son plombier à Auderghem : les conseils d’experts

Plombier

Publié le : 28 septembre 20229 mins de lecture

Les professionnels de la plomberie sont les personnes les plus demandées tous les jours. Ils sont les alliés de nombreux foyers pour s’occuper de diverses installations liées à la plomberie. Cela concerne les équipements sanitaires, le système de chauffage et bien d’autres encore. Mais face à une offre de plus en plus nombreuse sur le marché, il s’avère difficile de faire le bon choix. Il est donc important de connaître tous les critères pour choisir son plombier à Auderghem. 

 

Choisir un professionnel adapté à vos besoins.

 

Le premier critère à prendre en compte lorsque vous faites appel à un plombier à Auderghem est de trouver un professionnel à vos besoins. Cela signifie que vous devrez avant tout connaître les raisons qui vous poussent à faire appel au service d’un professionnel de la plomberie. En fait, le métier de plombier se divise en plusieurs spécialités. Pour bénéficier d’une qualité de service élevée, vous ne devrez pas vous tromper dans ces spécialités. Vous avez le plombier sanitaire qui a pour spécialité l’alimentation en eau et les systèmes d’évacuation d’eaux de votre maison. Lorsque vous voulez installer des équipements sanitaires dans votre habitation, c’est à ce type de plombier que vous devrez faire appel. Cela concerne aussi l’installation d’une salle de bain et tout ce qui tourne autour de ce sujet. Vous avez également le plombier chauffagiste. Il peut s’occuper de tous les travaux liés à votre système de chauffage. Ce type de plombier est très utile pour bénéficier d’une chaleur optimale en période d’hiver. Il peut prendre en charge l’installation et l’entretien de votre chaudière. Il peut aussi vous conseiller dans votre démarche pour la transition énergétique. Vous pouvez aussi faire appel à votre plombier professionnel spécialisé dans le maniement des ouvrages de toitures. Il s’agit du plombier zingueur. Ce type de professionnel est connu pour la maîtrise du matériau zinc. Mais il est devenu rare de trouver ce type de spécialiste actuellement.

 

Vérifier son immatriculation et référence.

 

Un autre critère que vous devrez prendre en compte lorsque vous choisissez une entreprise de plomberie à Auderghem est de vérifier ses références et surtout son immatriculation. En fait, qu’il soit un artisan ou une grande entreprise, un plombier doit disposer des qualifications requises pour exercer dans ce métier. La première chose à faire est de se renseigner auprès du répertoire des métiers. Vérifiez si le plombier en question y est immatriculé. Il s’agit d’une démarche obligatoire pour toute personne qui veut exercer dans le métier de plombier. En plus, cela offre une garantie pour ceux qui veulent engager un plombier. En fait, le fait d’avoir une immatriculation signifie qu’il dispose des qualifications requises pour exercer dans ce métier. Ces qualifications varient d’un métier à un autre. Mais en général, il peut s’agir d’un CAP d’installateur sanitaire, d’un bac pro spécialisé en installation thermique et bien d’autres encore. En plus, une personne qui prétend être un artisan ou maître artisan est aussi un gage de qualité. Vous pouvez également aller loin dans vos investigations pour trouver un professionnel qui remplit toutes les conditions. Vous pouvez lui demander ses qualifications en matière de transition énergétique. Il existe de nombreux labels européens qui permettent d’obtenir une aide financière de l’État. Dans ce cas, prenez le temps de bien vérifier toutes les données à votre disposition pour éviter de faire de mauvais choix.

 

Vérifier les assurances de plombiers.

 

Lorsque vous engagez un plombier à Auderghem, vous devrez par ailleurs vérifier s’il a souscrit une assurance ou non. Cela permet de couvrir les dégâts causés pendant et après l’installation. Actuellement, il existe différentes garanties qui peuvent aider le plombier en cas de dommages. Vous avez l’assurance responsabilité civile professionnelle qui permet de couvrir les dégâts. Il y a aussi la garantie décennale qui est commune à tous types d’ouvrage. Cette garantie offre une meilleure couverture que la garantie responsabilité civile. Elle permet de couvrir financièrement les réparations en cas de dommages. Elle a une durée de 10 ans. Mais le plus important est que cette assurance peut être débloquée rapidement sans chercher le coupable. Vous avez aussi l’assurance de parfait achèvement. Il s’agit d’une assurance très utile pour offrir une couverture contre tous les défauts de conformité. Elle s’applique après la réception des travaux et une validité d’un an. Il y a également la garantie de bon fonctionnement. Elle concerne la couverture des équipements qui n’ont aucun rapport avec la construction. L’objectif est de protéger l’ouvrage contre les dégâts que peuvent causer ces matériels. En général, le plombier a l’obligation de souscrire une de ces assurances pour couvrir l’ouvrage. Dans ce cas, il doit présenter un certificat attestant la présence de cette assurance avant de signer un contrat. Dans le cas contraire, le propriétaire de la maison peut refuser son embauche.

 

Demander les tarifs de plombier avant de conclure un contrat.

 

Avant d’engager une entreprise de plomberie à Auderghem, sachez que vous avez le droit de demander un devis. L’objectif est de trouver une offre qui correspond réellement à votre budget. Dans ce cas, il ne faut pas faire un seul devis. Vous pouvez contacter un grand nombre de plombiers et faire jouer la concurrence. En fait, le tarif peut être différent d’un artisan à un autre. N’hésitez pas à consulter de nombreuses offres pour pouvoir faire une comparaison. Cependant, le prix n’est pas un gage de qualité. Vous devrez utiliser le devis pour orienter votre recherche. Vous ne devrez pas baser votre sélection sur ce simple critère. Néanmoins, le devis permet de faire un tri global sur les différentes offres qui frappent à votre porte. Vous devrez demander un devis bien détaillé avec les différentes mentions légales. Cela concerne les TVA, la durée de l’offre et bien d’autres encore. Ne négligez aucun détail pour éviter de mauvaises surprises. Vous devrez aussi vous assurer que le plombier peut se déplacer chez vous pour la réalisation des travaux. De ce fait, il doit également inclure dans le devis les tarifs liés à ce type de service. Mais le plus important dans la réalisation d’un devis concerne la sous-traitance de certains travaux. Il faut lui demander de jouer la transparence pour s’assurer de la qualité du travail. 

 

Faites attention aux arnaques.

Afin de fixer un bon plombier pour réparer votre équipement, il est important de faire attention aux arnaques. Si vous êtes dans une situation d’urgence comme une inondation, peut-être que vous appelez aussi un plombier en urgence. Essayez donc d’éviter ce cas lors d’une situation indébrouillable puisque vous pourrez tomber sur un plombier incompétent. Ainsi, si vous avez trouvé un plombier, essayez d’échanger avec lui sur ses compétences ainsi que sur ses différentes solutions qui peuvent réparer le problème. N’oubliez pas qu’avoir un prix très bas ne signifie pas que vous avez fait une belle affaire. Vous devrez prendre du temps pour faire vos investigations sur ce sujet. D’ailleurs, il existe des organismes qui peuvent vous aider à identifier les professionnels qui respectent parfaitement la loi. Lorsque vous choisissez des professionnels en ligne, il faut demander les avis des autres clients. En effet, internet est l’endroit préféré des personnes qui veulent vous arnaquer. Vous devrez faire attention lorsque vous choisissez votre professionnel de la plomberie. Utilisez tous les critères qui vous sont proposés. 

Plan du site