Rénovation de salle de bain : engager un installateur professionnel

Renovation de salle de bain

Publié le : 23 novembre 20184 mins de lecture

La rénovation d’une salle de bain nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers et il est important de s’entourer des bons professionnels pour avoir une nouvelle pièce à la hauteur de vos attentes.

Pourquoi choisir un professionnel pour les travaux ?

Les travaux de rénovation d’une salle de bain peuvent parfois être complexes à réaliser en raison des différentes compétences nécessaires pendant l’installation. Rénover entièrement cette pièce nécessite à la fois des compétences en électricité, en plomberie et en pose de revêtement de sol.

En faisant appel à un installateur salle de bain, il est possible de disposer d’une garantie sur les travaux effectués. Cette option est souvent plus rassurante quand on sait que les prix des matériaux peuvent vite s’envoler en fonction des choix qui sont faits dans la pièce.

Faire appel à une main-d’œuvre qualifiée nécessite un budget un peu plus conséquent, mais vous avez la certitude de bénéficier d’un taux de TVA réduit dans le cadre de travaux de rénovation de la pièce.

À lire en complément : Les différents usages de la pierre de Bourgogne en décoration

Quels sont les travaux à faire

Les travaux à effectuer dans le cadre d’une rénovation dépendent de votre budget et de vos envies. Pour un changement total, il est nécessaire de déposer l’ensemble des équipements sanitaires : douche, lavabo, WC… Si une nouvelle configuration est décidée, cela peut nécessiter des travaux de plomberie et d’électricité importants pour chauffage et eau chaude sanitaire.

Les revêtements de sol et mur ne sont pas à négliger. Souvent, des particuliers optent pour de la faïence dans le coin baignoire et/ou douche. Il est aussi possible d’en poser sur toute la surface des murs ou seulement une partie pour protéger les murs de l’humidité ou des possibles projections d’eau. La pose du revêtement de sol se fait selon votre choix personnel.

Attention à ne pas négliger le système d’aération lors d’une rénovation de salle de bain. Cette pièce particulièrement humide doit disposer d’un système de VMC ou VMR pour empêcher les infiltrations dans les murs.

Dans le même thème : Quels matériaux choisir pour l'isolation phonique du logement ?

Bien évaluer le budget de rénovation

Le budget total d’une rénovation salle de bain dépend de nombreux critères : taille de la pièce, gamme des équipements choisis, professionnel qui réalise les travaux… Le prix dépend aussi de l’ampleur des travaux à réaliser.

Pour une rénovation complète de salle de bain, il faut compter environ 1500 à 6000 euros pour les équipements sanitaires et 1500 à 4000 euros de plus pour la main-d’œuvre. Si le prix des équipements dépend de la gamme que vous choisissez, le budget de la main-d’œuvre se compte souvent en heures de travail ou au forfait.

Pour une petite salle de bain entre 3 et 5 m², comptez environ 3000 euros. Au-delà de 15 m², les prix peuvent vite s’envoler. Si vous voulez réduire le budget des travaux, vous pouvez réaliser les travaux de finition vous-même ou déposer certains équipements et les mettre en décharge. Vous éliminerez ainsi certains coûts sur le devis final.

Plan du site